Que ce soit pour un projet de construction ou pour une opération de réhabilitation, réaliser les calculs de structure est une étape obligatoire afin d’assurer la sécurité de l’édifice. Alors comment faire un calcul de structure ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi réaliser un calcul de structure ?
Faire un calcul de structure est primordial pour optimiser l’architecture du modèle qui va être construite ? afin que celui-ci soit conforme au cahier des charges, tout en respectant les coûts et les délais imposés. Dans le cadre d’une réhabilitation, les calculs de structure servent alors à vérifier que la structure en place est apte à recevoir les charges du nouveau projet.
Qui doit effectuer le calcul de structure ?
Le calcul de structure doit obligatoirement être réalisé par un bureau d’études spécialisé. L’enseigne devra alors effectuer les calculs de structures nécessaires à l’édification d’un bâtiment, ou parfois pour un élément unique. Celle-ci sera aussi en mesure de faire :
- Des études de faisabilité
- Des diagnostics
- Des prédimensionnements
- Des assistances techniques
- Des notes de calcul
- Des dossiers de fabrication et traçage
- Des relevés de cotes
L’entreprise s’appuiera sur de nombreux outils afin de mener au mieux les calculs nécessaires au projet. Le calcul de structure peut alors être réalisé grâce à des logiciels de calcul du type ROBOT structural. L’ingénieur peut aussi utiliser des feuilles de calcul, qui sont la majorité du temps, développées en interne.
Quelle donnée prendre en compte pour un calcul de structure ?
Un calcul de structure ne laisse rien au hasard et s’appuie sur de nombreux paramètres très précis, tels que :
- Les directives et normes européennes en cours. Pour les ouvrages anciens, des règlements antérieurs comme le CM66
- Le type de structure. Si celle-ci est en bois, en béton ou en construction métallique, la justification des calculs ne sera pas la même.
- Les paramètres extérieurs. Comme le vent, la neige, la température, etc…
- Mais encore les forces, les dimensions, les déformations possibles, les fondations existantes, les capacités portantes des matériaux, etc…
Quels sont les différents types de calculs de structure ?
Vous l’aurez compris, un calcul de structure se repose sur de nombreux facteurs et doit être réalisé avec minutie. Pour que les données soient les plus précises possible et qu’elles tiennent bien compte de tous les paramètres existants, différents calculs doivent être utilisés, en voici les principaux types.
Le calcul de structure statique linéaire matériau
Ce calcul permet d’effectuer des préconisations de tenue de fatigue sur pièces, liaisons boulonnées, cordons de soudure, et de manière générale sur toute la structure dont le matériau a été caractérisé au préalable en fatigue.
Le calcul de structure statique non linéaire matériau
Le calcul de structure non linéaire matériau permet de réaliser des préconisations de tenue en fatigue, mais aussi de simuler en statique les phénomènes de plasticité et de grande déformation (crash) et de déterminer une rupture le cas échéant.
Le calcul de structure modal
Celui-ci permet d’obtenir les fréquences propres d’une structure ou d’une pièce dans son milieu (air, eau, etc.).
Le calcul de structure règles Neige et Vent NV 65 (DTU P 06-002)
Ce calcul permet tout simplement d’évaluer le comportement d’une structure face à des paramètres extérieurs tels que la neige et le vent.
Vous avez un projet de construction de charpente métallique ?
Chez Ando, bureau d’études en structure métallique, nous intervenons dans le diagnostic et les calculs de vos structures pour tout type de construction. Fort d’une grande expérience et d’une équipe d’ingénieurs et de dessinateurs qualifiés, nous disposons de l’expertise nécessaire pour mener toutes les études au sujet de vos charpentes à ossature métallique.