La conception d’un escalier métallique peut s’avérer délicate dans certaines situations. En effet, la grande variété d’escalier (matériau, forme, disposition, localisation…) font qu’il n’y a pas d’étude d’escalier standards. La conception de l’escalier doit donc être repensée à chaque nouveau projet.
Pourquoi la standardisation du calcul d’escaliers est-elle impossible ?
Lorsque l’on prend conscience de la grande variété d’escalier qui existe, nous nous rendons vite compte que la standardisation des calculs est inapplicable. Il existe en effet plusieurs types d’escaliers métalliques, à savoir :
- Les escaliers droits.
- Les escaliers avec palier.
- Les escaliers tiers-tournants.
- Les escaliers quarts-tournants (en forme de U).
- Les escaliers demi-tournants (en forme de L).
- Les escaliers hélicoïdaux, aussi appelés escalier tournant ou escalier colimaçon.
- Les escaliers circulaires (en forme de demi-cercle).
- Les escaliers à double hélice, qui sont certainement les plus rares et onéreux.
S’ajoute à cela la variété de métaux pouvant être utilisés (acier, inox, aluminium…). Il est également possible de combiner le métal à d’autres matériaux comme le bois ou encore le béton.
En plus de cela, les calculs à effectuer devront prendre en compte de nombreux facteurs comme la nature du projet : est-ce un escalier pour un ERP, pour PMR, ou pour un usage domestique ? L’escalier est-il destiné à être en intérieur ou en extérieur ? Quel est le poids de la structure, le coût de la matière première, il y a-t-il une association avec d’autres matériaux ? Ce sont autant de facteurs qui influeront sur le calcul de votre escalier.
Comment calculer un escalier métallique ?
En parlant de calcul d’escalier, on désigne en réalité un ensemble de calculs. On retrouve par exemple les éléments suivants :
- Le calcul d’inclinaison de l’escalier. Celui-ci dépendra du modèle d’escalier choisi et de son utilisation. Un escalier droit tournant n’aura pas la même inclinaison qu’un escalier d’extérieur, ou qu’un escalier destiné aux enfants en bas âge ou aux personnes à mobilité réduite. L’inclinaison aura cependant un maximum de 73°, au-delà on parlera d’échelle.
- Le calcul de dimension de la cage d’escalier. Si vous souhaitez calculer vous-même le dimensionnement, sachez qu’il est rare d’obtenir un résultat précis à 100%, vous devrez donc prévoir 10 mm de jeu entre deux murs ou 20 mm pour des murs irréguliers.
- Le calcul de l’encombrement standard des escaliers. Pour le confort d’utilisation, votre escalier nécessite d’avoir un recul suffisant. Il est alors possible de calculer le recul en prenant en compte la longueur de trémie, l’échappée, la hauteur sous plafond et la hauteur de l’escalier et sous l’escalier.
- Le calcul de balancement de l’escalier. Pour obtenir un bon balancement, il faudra garder la même distance de giron au niveau de la ligne de foulée. Toutefois, seuls les escaliers colimaçons, tiers-tournants, quart-tournants, demi-tournants et autres du même genre, sont concernés par cette formule.
- Etc.
Vous l’aurez compris, la conception d’un escalier métallique demande la prise en compte de nombreuses données en plus de nécessiter des calculs minutieux. Sa fabrication doit donc être prise en charge par des professionnels.
Confiez à un bureau d’études la conception de votre escalier métallique
Pour que la conception de votre escalier métallique respecte les normes et lois en cours, il convient de confier votre projet à un bureau spécialisé. Chez Ando, bureau d’études en structure métallique, nous étudions les escaliers sous différents points de vue : l’esthétique, l’accessibilité, l’ergonomie, les forces exercées sur la structure… De cette manière, nous étudions :
- L’incidence du poids de l’escalier sur les différents niveaux.
- La largeur de passage et son incidence sur la présence de mains courantes en fonction des unités de passage.
- L’absence de pallier, le balancement et le dimensionnement des marches en cas d’escalier tournant.
- La hauteur des marches, dans le respect des règles d’accessibilité PMR (selon votre type de bâtiment).
- La hauteur des garde-corps et leur résistance mécanique (également selon le type de bâtiment).
- Etc.
Nous contacter pour obtenir la liste exhaustive de nos études
Vous avez un projet de conception en charpente métallique ?
Chez Ando, bureau d’études en structure métallique, nous intervenons dans le diagnostic et les calculs de vos structures pour tout type de construction. Fort d’une grande expérience et d’une équipe d’ingénieurs et de dessinateurs qualifiés, nous disposons de l’expertise nécessaire pour mener toutes les études au sujet de vos charpentes à ossature métallique.