Les structures métalliques sont particulièrement intéressantes grâce à leurs caractéristiques mécaniques, leur montage simplifié ou encore pour leur aspect économique. Cependant, le seul danger que ces constructions peuvent présenter est une instabilité. Pour cela, les structures métalliques doivent être ancrées à leurs fondations. Il existe alors quatre méthodes distinctes pour fixer dans le béton des éléments lourds : faire un ancrage avec des chevilles métalliques, des vis à béton, avec un scellement chimique ou grâce à un pré-scellement. Découvrez le protocole de ces quatre solutions.
Réaliser un ancrage avec des chevilles métalliques
Pour réaliser un ancrage avec des chevilles métalliques, il est possible de choisir parmi plusieurs solutions. La plus communément utilisée à ce jour reste les goujons.
Véritables incontournables, les goujons d’ancrage sont préconisés pour des opérations courantes de serrurerie (fixation de rampes, de garde-corps…) mais, ils sont aussi utilisés en charpente, pour la fixation des pieds de poteaux par exemple. La fixation d’éléments avec cet équipement peut aller de 300 kg jusqu’à 3 tonnes.
Mis à part les goujons, d’autres éléments appartenant à la famille des chevilles métalliques peuvent aussi être utilisés comme les chevilles de sécurité, les douilles à frapper, les chevilles clou, les ancrages à dépouille arrière, etc.
Réaliser un ancrage avec des vis à béton
Récemment, les vis à béton ont également fait leur apparition sur le marché. Encore peu présentes dans les linéaires de négoce de matériaux, ces vis sont pourtant simples d’utilisation étant donné qu’il suffit de les insérer avec une boulonneuse. Elles sont également réutilisables, elles n’entraînent aucune expansion et sont parfaitement adaptées pour des ancrages à fleur.
Réaliser un ancrage avec un scellement chimique
Le scellement chimique est une solution polyvalente, permettant d’ancrer des objets lourds sur des matériaux pleins (béton, brique, pierre, etc.) ou même creux. Sa fixation n’est pas difficile à réaliser et reprend les mêmes étapes qu’avec des chevilles métalliques. Il existe en tout quatre grandes catégories de scellement chimique sur le marché, à savoir : les polyesters, les vinylesters, les époxys et les hybrides.
Les performances des scellements chimiques sont généralement assurées par une Evaluation Technique Européenne (ETE), remplaçant de l’Agrément Technique Européen (ATE).
Réaliser un ancrage avec un pré-scellement
La dernière méthode d’ancrage pour une structure métallique est le pré-scellement. Préconisée pour l’ancrage de structures métalliques conséquentes, cette technique est la seule à pouvoir être réalisée en complément d’un scellement par chevilles métalliques ou d’un scellement chimique. Elle consiste à effectuer le coulage du béton avant la pose de la charpente. Cette technique a cependant l’inconvénient de ne pas proposer de réglage, il faut donc poser les tiges d’ancrages avec précision. Il est aussi possible d’utiliser des trous oblongs dans les platines de pré-scellement, des platines d’ancrage, des tiges filetées, des crosse d’ancrage ou des bèches en acier selon la demande du bureau d’études.
Bien entendu, qu’importe la solution d’ancrage que vous choisirez, sa réalisation devra toujours être effectuée après qu’un bureau d’études ait réalisé une note de calcul au préalable.
Vous avez un projet de conception en charpente métallique ?
Chez Ando, bureau d’études en structure métallique, nous intervenons dans le diagnostic et les calculs de vos structures pour tout type de construction. Fort d’une grande expérience et d’une équipe d’ingénieurs et de dessinateurs qualifiés, nous disposons de l’expertise nécessaire pour mener toutes les études au sujet de vos charpentes à ossature métallique.